Charlie Winston - Running Still

Publié le par Auriane Hamon

charlie-winston-running-still.jpg

 

C’est LA grosse sortie CD de ce mois de novembre ! Charlie Winston revient enfin avec un second album Running Still. Après le succès fulgurant de Hobo en 2009, Charlie Winston réussit-il brillamment l’épreuve du deuxième opus ? Eh bien oui, Running Still est très réussi, la preuve par trois :

1-Charlie a laissé tomber le chapeau qui a contribué à sa célébrité, comme on fait tomber un masque. Ce deuxième album sonne plus personnel, plus intime. Il réunit de sublimes morceaux plein de tendresse, comme Making yourself so Lonely. Running Still semble laisser l’artiste s’exprimer très librement. Une bonne suite après Hobo, où l’engagement était quelque peu présent derrière les titres In your hands ou Hobo, justement.

 

2-Cet album est un subtile mélange de rock, de pop, et de jazz. Charlie Winston joue avec tout ce qui fait la musique d’aujourd’hui, et il modèle tout cela à son image. L’homme a du talent, et une voix bien marquée, qui passe aisément d’une douceur jazzy (Unlike me, qui aurait pu être interprété par Jehro), à des cassures rock (Wild Ones), et qui s’épanouit aussi dans des arrondis et des aigus pops (Summertime here all year). L’album possède aussi des ovnis musicaux, je pense notamment à Rockin’In the Suburb, qui oscille entre un rock puissant et un hip-hop au débit ultra rapide. Running Still est à la croisée des chemins et plaira à plusieurs oreilles, il s’accomodera de plusieurs humeurs.

 

 

3-Charlie Winstonpromet, avec l’énergie déployée sur cet album, des concerts enflammés, et s’assure un succès qui mérite d’être au moins égal à celui du précédent opus. Avec Running Still, on n’a pas seulement un bel emballage –oui, l’homme est charmant- on a aussi un produit très mature, beaucoup de travail, d’intelligence, beaucoup de subtilité, on sent que Charlie Winston a puisé son inspiration dans divers sources. On entend une patte électro, qui renvoie à la superbe participation de Charlie Winston au dernier album de Wax Tailor avec l’excellent titre I own you. Et ce bel objet qu’est Running Still, avec une jaquette sympa, promet aussi d’excellentes propositions pour tout ce qui constitue les autours d’une sortie CD. J’entends par là  les concerts.


Running Still est donc une réussite, chapeau Charlie Winston! J’ai hâte. Et cela dès la première écoute, j’ai eu hâte. De compter ce disque parmi mes préférés cet hiver, de l’écouter en boucle. Hâte de parler de Running Still. Hâte de courir à un concert pour voir tout ce talent sur scène. Ce disque n’a rien de commercial, il est éclectique, et cohérent. Il est beau.

 

 

 


 

 

 

Auriane Hamon 

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article