Applause - Where it all began

Publié le par Auriane Hamon

Applause-Where-It-All-Began.jpg

 

Découvert il y a quelques mois avec le titre Black Sand et un premier EP de cinq titres, Applause nous livre enfin un premier album riche en pépites auditives: Where it all began.

 

Le groupe belge accompagné du chanteur parisien Nicolas Ly arrive en force sur la scène électro-pop-rock, en jouant habilement avec tous les styles qu'il revendique dans ses influences. On passe ainsi d'un rock torturé avec chant frôlant les spoken words sur Witches, à un jazz reposé sur Feelings, en passant par du hip-hop/électro-pop avec le tube précédemment présenté Black Sand, ici en session acoustique :

 

 

 


 

 

 

On retrouve dans l'univers Applause un peu du mystère d'un Wax Tailor, notamment avec l'intro de The Lighthouse, mélangé à des influences vocales piochées chez Jeff Buckley ou Radiohead. On retrouve également dans cette musique ultra moderne des hommages au rétro, sans se perdre dans la soupe vintage qu'on nous sert depuis quelques mois sans démordre (au hasard : Miles Kane). On entend les références en arrière-plan, sans que jamais les morceaux ne ressemblent à ce qui a déjà pu s'entendre. Applause, c'est la modernité même, comme si, pour eux, "là où tout a commencé" (Where it all began), c'est dans un studio d'enregistrement perdu dans un espace temps à la fois futuriste et moderne, avec l'écho du passé, comme caisse de résonnance.


Chez Applause, tout est neuf, on ne nous sert pas du réchauffé, alors, on aime, on adore. On se perd dans cet univers à la fois mystique, torturé et acidulé, enveloppés par la voix chaude et caressante du frenchy Nicolas Ly, en remerciant les musiciens de l'utilisation ingénieuse des instruments.

 

Une ovation pour Applause s'il vous plait !

 

En cadeau, une session acoustique de Feelings, pépite jazzy de Where it all began :

 

 

 

 

Auriane Hamon. 

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> nous préparons un film court futuriste et fantastique que nous allons tourner avec Nicolas Ly (chanteur de Applause)en Octobre prochain.<br /> Voici le lien pour en savoir plus: http://www.kisskissbankbank.com/legendes<br /> Nous sommes en train de réunir les fonds pour pouvoir tourner ce film, et nous avons besoin du soutien du public! La campagne est bien avancée, mais dans l'idéal, il faudrait que nous dépassions<br /> notre objectif pour atteindre les 150% car le film est ambitieux et demandera beaucoup de travail pour les effets spéciaux, et il nous reste 14 jours pour le faire.<br /> Je vous remercie infiniment si vous pouvez nous aider ou passer l'info!<br /> <br /> Stef B.<br /> site: www.misterfive.fr
Répondre